Garantie Obsèques : nos partenaires funéraires à votre service

Obsèques : au choix, une garantie en capital ou en prestations

MNT Garantie Obsèques propose deux types de contrats obsèques à l’ensemble de ses adhérents. Ces deux contrats s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez souscrire une garantie en capital ou préférer recevoir une garantie en prestations.

  • Dans le cas de la garantie en capital, vos proches organiseront vos obsèques sans supporter de charge financière importante. Le capital est versé à l’opérateur funéraire ou à la personne ayant payé les frais d’obsèques dans un délai maximum de huit jours, sur présentation de la facture acquittée. Si le capital est supérieur au coût des obsèques, le solde éventuel est reversé au bénéficiaire que vous choisissez dans le contrat. Vous pouvez souscrire plusieurs montants différents, de 2 000 à 15 000 euros, par tranche de 500 euros.
  • Dans le cas de la garantie en prestations, pour assurer le financement et libérer vos proches de l'organisation matérielle de vos obsèques, celles-ci sont organisées selon vos volontés par l’un de nos opérateurs funéraires, La Maison des Obsèques ou Le Vœu Funéraire. Vos proches n’ont pas besoin d’avancer les frais. Le solde éventuel est reversé au bénéficiaire que vous choisissez dans le contrat. Vous avez le choix entre trois formules, Essentielle, Sérénité et Exigence, de 3 500 à 6 000 euros pour répondre au mieux à ce que vous désirez.

Quand souscrire ? La souscription à ces deux contrats est possible de 18 à 84 ans, et les garanties prennent effet immédiatement en cas d’accident. Si vous souscrivez à deux, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur vos cotisations. Avec MNT Garantie Obsèques, vous avez le choix entre plusieurs durées de paiement de votre cotisation : sur 5, 10, 15, 20 ou 25 ans (par tranche de 5 ans).

À savoir

Des frais d'obsèques plus élevés qu'on ne l'imagine

Le cercueil, la chambre funéraire, le transport du corps, les formalités... Des funérailles coûtent en moyenne 3 350 euros (selon la confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie, chiffres 2019). A ces dépenses, auxquelles il faut faire face très vite pour régler les différents prestataires, s'ajoutent toutes les démarches, parfois pénibles et fastidieuses. En souscrivant à un contrat obsèques, vous évitez à vos proches la charge de vos obsèques et vous leur assurez un accompagnement en ce moment difficile.

Deux partenaires funéraires de la MNT pour vos obsèques

Dans le cadre du contrat obsèques garantie en prestations, la MNT est partenaire de deux organismes funéraires : La Maison des Obsèques, qui fait partie du Groupe VYV (dont la MNT est membre), et Le Vœu Funéraire. Présents partout en France, ces organismes solides et spécialisés dans le domaine funéraire sont implantés près de chez vous et pourront prendre en charge l’organisation de vos funérailles telles que vous les avez souhaitées.

  • La Maison des Obsèques est le premier réseau mutualiste funéraire en France. Il partage avec la MNT les valeurs mutualistes de partage et de solidarité. Les entreprises qui font partie du réseau La Maison des Obsèques sont sélectionnées pour la qualité de leur accueil et le respect des meilleures pratiques en matière funéraire. Ses équipes accompagnent dignement et respectueusement les familles endeuillées, avec une approche humaine et transparente.
  • Le Vœu Funéraire représente le plus grand réseau funéraire en France avec plus de 3 000 entreprises de pompes funèbres partenaires.

Que faire s'il n'y a pas d’organisme de pompes funèbres de La Maison des Obsèques ou du Vœu Funéraire proche de la commune ou dans la commune où s’est produit le décès ? Il est peu probable qu'une entreprise ne soit pas trouvée. Dans cette éventualité, l’assisteur de la MNT peut aussi mandater une entreprise de pompes funèbres qui ne soit pas liée à ces deux réseaux avec l’accord mutuel de la famille et du prestataire missionné.

Vos proches bien accompagnés

Le moment venu, vos proches pourront être conseillés et accompagnés par la MNT, via son assisteur. Au moment de votre décès, votre mutuelle s'occupe de régler directement l’entreprise qui se chargera d’organiser vos funérailles. Si le coût est inférieur au montant de l'option souscrite, la MNT reverse la différence aux bénéficiaires que vous avez désignés. Une permanence téléphonique 7J/7 et 24H/24 répondra à leur appel et les orientera. Ils bénéficieront d’une assistance psychologique au moment du décès, d’une aide aux démarches administratives, d’informations juridiques et d’une aide à domicile si nécessaire. Durant la vie de votre contrat, vous pourrez également solliciter certains services et assistance en cas de perte d'un être cher*"

*Être cher de l’adhérent désigne son conjoint ou son concubin notoire ou son partenaire de PACS ; ses descendants au premier degré (ses enfants) ; ses ascendants au premier degré (son père et sa mère).

Crédits photo : GettyImages_Arne Trautmann/EyeEm

Dernière mise à jour en avril 2024

Article publié le 03/02/2022

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

100 % Santé : tarifs, remboursements, plafonnements, ce qui change en dentaire

Dans le dentaire, la réforme du 100 % Santé se met en place par étape avec au 1er avril 2019 des prix plafonnés, et le reste à charge zéro en 2020 et 2021.

Logement : quand la précarité énergétique nuit à la santé

Un logement mal chauffé, mal isolé ou trop humide, peut provoquer des maladies chroniques et affecter la santé de ses habitants. Des aides existent pour rénover son habitation e...

Réforme 100 % Santé : ce qui change en 2021

La réforme du 100 % Santé offre un accès à des paniers de soins dans trois domaines, le dentaire, l’optique et l’audiologie, entièrement remboursés par l’Assurance maladie oblig...