La vie mutualiste au cœur des territoires

Comment et pourquoi vous êtes-vous engagé pour la MNT ?

Jean-Benoît Beaumont : Je suis entré à la MNT il y a près de 20 ans pour son esprit militant : la MNT n’est pas une assurance, elle est animée par les valeurs mutualistes et est incarnée par l’engagement des militants qui défendent la protection sociale de leurs collègues. C’est du concret !

Henri Rolland : Je ne suis pas un simple adhérent, mais un militant actif, animé par les valeurs du service public. J’ai participé à la création de la MNT sur le territoire de Rennes il y a quelques décennies. J’ai beaucoup œuvré pour la garantie de salaire à l’époque. Pour moi, la mutuelle incarne une réelle solidarité intergénérationnelle : nous cotisons parfois très longtemps sans avoir recours à aucune garantie, mais j’aime savoir que cela sert à d’autres qui en ont besoin.

Pourquoi les Rencontres MNT&VOUS sont-elles si importantes pour la mutuelle et ses adhérents ?

Jean-Benoît Beaumont : Les Rencontres MNT&VOUS sont un grand moment de notre vie démocratique. En tant que président de section, je fais un point avec mes délégués sur la situation de la MNT, le bilan de la section, les décisions de l’assemblée générale, et celles du Groupe VYV dont la MNT est membre fondateur, l’évolution des cotisations… J’ai à cœur d’informer au mieux nos adhérents des décisions qui les concernent et d’être le plus précis et le plus transparent possible. Cela constitue un solide socle de confiance.

Henri Rolland : Des ateliers de prévention sont proposés lors des Rencontres MNT&VOUS. Ils sont instructifs et utiles pour la santé des adhérents. Nous avons bénéficié d’un échange sur le sommeil avec une hypnothérapeute qui a suscité beaucoup d’intérêt. Exercices de respiration, informations sur l’hypnose, médecines douces… Autant de conseils pour anticiper et prévenir des pathologies plus graves provoquées par les troubles du sommeil. Écouter Voir, les opticiens et audition mutualistes du Groupe VYV étaient également présents et proposaient des tests de vue et d’audition, un service très apprécié.

Jean-Benoît Beaumont : Autre moment important des Rencontres MNT&VOUS : les candidats aux élections des délégués se sont présentés et ont exposé leurs motivations pour représenter les adhérents. Ce temps mérite d’être souligné pour démontrer que notre démocratie locale est bien vivante et que nous sommes au cœur des territoires !

Quelles autres valeurs vous tiennent particulièrement à cœur ?

Henri Rolland : L’humain est très important au sein de notre mutuelle. Les Rencontres MNT&VOUS sont un temps d’échanges ponctuel mais nous pouvons toute l’année partager avec les collaborateurs de l’agence MNT de Thorigné-Fouillard. Cet ancrage local et collectif permet aux adhérents de se rencontrer, le numérique n’est pas à la portée de tous.

Jean-Benoît Beaumont : Oui, notre force, c’est aussi le local ! Nous connaissons les problématiques rencontrées par les agents territoriaux. Lorsque nous échangeons avec les élus locaux et les personnels encadrants (DRH, directeurs de services…) sur des sujets comme la protection sociale complémentaire (PSC) par exemple, nous leur apportons tous les éléments pour qu’ils agissent en faveur des agents de la collectivité. Pour terminer, j’aimerais ajouter que nous avons accueilli plus de 60 adhérents cette année aux Rencontres MNT&VOUS. Une grande partie d’entre eux sont des retraités, très motivés. Mais nous devons attirer plus de jeunes et plus d’actifs bénévoles pour représenter toutes les générations et surtout, préserver nos valeurs et notre vivacité démocratique, jamais acquises à vie…

© Simon Bourcier

Article publié le 08/06/2023

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rencontres MNT&VOUS : un moment d'échange démocratique avec la mutuelle

La MNT organise, chaque année après son assemblée générale, les Rencontres MNT&VOUS, un moment de partage et de démocratie avec ses adhérents dans tous les territoires.

Tabac : comment ne pas prendre du poids ?

84 % des personnes vont prendre du poids après l’arrêt du tabac. Une prise de poids modérée qu’il est possible d’éviter avec quelques mesures simples de prévention.

Maire urbain : inventer des solutions pour maintenir les services essentiels à la population tout en protégeant les agents

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, explique les difficultés rencontrées et les mesures prises sur son territoire pour les usagers et les agents ...