Un laboratoire d’innovation sociale en santé pour renforcer les actions ESS dans les territoires

Le Groupe VYV, acteur majeur de l’ESS

En tant qu’acteur mutualiste, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, est un partenaire historique du Mois de l’ESS. En 2023, plus de 200 actions ont été menées par le groupe et ses entités sur l’ensemble des territoires. Pour continuer d’innover, le Groupe VYV, à travers son laboratoire d’innovation sociale en santé, a lancé le programme "Explorations". Tout au long du Mois de l’ESS, ce programme accompagne l’évolution des offres et services ESS du groupe avec pour ambitions :

  • d’acculturer à l’innovation sociale en santé au sein du groupe
  • et de favoriser les synergies entre les métiers du groupe et les innovations sociales portées par des associations et coopératives dans les territoires.

Le Groupe VYV entend ainsi renforcer et développer des projets prenant en compte les besoins des territoires et créer une communauté nationale autour de l’innovation sociale en santé. Ainsi, les actions menées dans les trois métiers du groupe : l’assurance (à travers la prévention et l’accompagnement des adhérents sur la thématique de l’alimentation), les soins et l’accompagnement (à travers l’accompagnement et le suivi des patients) et le logement (à travers les actions autour de l’alimentation auprès des résidents) participent à la mise en œuvre de ses actions.

Plusieurs événements régionaux se déroulent du 16 octobre au 27 novembre 2023 dans toute la France (Saint Paul – La Réunion, Paris, Nancy, Amiens, Dijon, Rennes…) réunissant un consortium d’acteurs du secteur de l’ESS pour initier de nouveaux projets innovants au sein du groupe.

Un programme centré sur l’alimentation : un déterminant de santé clé

Selon le Comité national de Lutte contre la précarité alimentaire, plus de 8 millions de personnes ont faim aujourd’hui en France. Pour l’ensemble de la population, l’alimentation est un déterminant de santé. Au sein du Groupe VYV, l’alimentation s’inscrit aussi dans le secteur du logement social depuis 2019, avec des actions favorisant l’accès à une alimentation de qualité et de proximité pour ses résidents. D’autres actions de prévention et d’accompagnement participent également à  cette dynamique : circuits courts favorisés dans les établissements VYV 3 (l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV), épiceries solidaires, ouverture sociale aux travailleurs en situation de handicap dans certaines structures (ESAT La Passerelle Verte dans le Calvados)…

De nombreux acteurs de l’ESS sont présents sur l’ensemble de la filière alimentation (du foncier agricole solidaire à l’essor des supermarchés coopératifs). Avec le lancement du programme "Explorations", le groupe souhaite agir sur ce déterminant de santé et faciliter l’accès de tous à une alimentation favorisant une bonne santé de tous sur l’ensemble du territoire, avec l’ensemble des familles de l’ESS et les collectivités locales.

Représenté par son président Stéphane Junique, le Groupe VYV clôturera le programme "Explorations" le 27 novembre à Rennes, lors d’une conférence  en présence de ses partenaires tels que le Groupe UP, la Fondation La  France s’engage portée par François Hollande, la CRESS Bretagne et la présence de Gaëlle Le Stradic (conseillère régionale, déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne).

Avec une direction Empreinte Mutualiste et un pôle dédié à l’ESS, le Groupe VYV agit pour le développement et la reconnaissance de l’ESS tout en renforçant sa culture interne. Le programme « Explorations » vise à concrétiser les ambitions du groupe de référence en matière de santé et de protection sociale en proposant un modèle performant et porteur de valeurs humanistes et solidaires. En favorisant transversalité et approche collaborative entre secteurs, métiers, élus et entités, le laboratoire d’innovation sociale en santé du Groupe VYV tend à rendre effectif le droit à la santé pour tous !

Acteur de l'économie sociale et solidaire, le Groupe VYV souhaite investir le champ de l'alimentation en cohérence avec sa vision du progrès social. Avec le programme "Explorations", il entend aller plus loin, en impliquant ses salariés et militants et construire des actions structurantes pour faire émerger de nouvelles initiatives d'innovations sociales en santé.

Emilie Banny Ducelier, Administratrice du Groupe VYV, référente de l'ESS

Le Mois de l’ESS

Se déroulant en novembre, le Mois de l’économie sociale et solidaire donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition. C’est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire, organisées par les acteurs de l’ESS que ce Mois prend vie. Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs, ces événements visent à débattre et présenter l’ESS à ceux qui le souhaitent.

Initiative créée à l’origine par la chambre régionale de Provence Alpes Côte d’Azur en 2005, le Mois de l’ESS est animé dans chaque région par les chambres régionales de l’ESS (CRESS) et coordonnée au niveau national par la chambre française de l’ESS, ESS France. En 2022, plus de 1 850 événements ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et ont mobilisé plus de 395 000 personnes.

© DR, DreamArtMedia

Article publié le 16/11/2023

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Votre mutuelle contribue au forum de l’économie sociale et solidaire

La Mutuelle Nationale Territoriale incarne l’engagement ESS en apportant sa contribution au Forum national de l'Economie sociale et solidaire (ESS) et de l'innovation sociale du...