L'aide sociale, un engagement RSE conforme aux valeurs de la MNT

Un engagement social qui donne sens à notre métier

Accompagner les parcours de vie de ses adhérents, jusque dans les coups durs et les passages difficiles, c'est la vocation même de la MNT. Acteur mutualiste, donc de plain pied dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, la MNT a fait siennes les valeurs d'engagement, de proximité et de solidarité. Des valeurs qui traduisent le sens de son métier.  L'engagement social est d'ailleurs inscrit dans le règlement mutualiste de la mutuelle. Et dans de multiples actions concrètes, en lien avec la diversité des besoins de ses adhérents. 

Différents types d'aides

L'action sociale de la MNT cible prioritairement ses adhérents les plus fragilisés, ceux qui traversent des phases de vie difficiles. Que ce soit pour faire face à des frais de santé particulièrement élevés, avec un reste-à-charge important, ou à des dommages liés à une catastrophe naturelle, les aides exceptionnelles sont un vrai « plus ». Et une spécificité de la MNT, tant sur le marché de la Santé et de la Prévoyance que dans le secteur mutualiste.

En témoigne l'engagement de la MNT dans la gestion du dispositif national de la Complémentaire santé solidaire (CSS).  Mi-temps faiblement rémunéré, départ à la retraite, décès d'un conjoint, séparation, situation de famille monoparentale, la MNT est présente jusque dans les circonstances financièrement difficiles de la vie.

Un fonds d'intervention sociale pour des actions concrètes

Depuis 2010, la MNT consacre chaque année un budget de 6,2 millions d'euros à ses actions sociales.

En 2018, plus de 40 000 € accordée suite à des catastrophes naturelles et près de 300 000 € pour des prestations de santé.

 

Découvrez les autres articles concernant les actions sociales de la MNT :
- Catastrophes naturelles : la MNT aide ses adhérents
- Aides exceptionnelles de la MNT en cas de catastrophe naturelle

Article mis à jour le 25 octobre 2019

Crédits photos : Istock, SolStock

Article publié le 04/06/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Sensibilisez les futurs retraités aux gestes qui sauvent

Le décret n°2021-469 du 19 avril 2021, entré en vigueur le 23 janvier 2023, oblige les employeurs à sensibiliser leurs salariés, avant leur départ à la retraite, à la lutte cont...

Souple, médium ou dure : bien choisir votre brosse à dents

Souple, medium ou dure ? Manuelle ou électrique ? Quand la renouveler ? Découvrez les conseils de la MNT pour choisir la brosse à dents qui vous convient.

Tout savoir sur la myopie

La myopie est une anomalie de la réfraction : le processus de formation des images résultant du parcours de la lumière à travers l’œil.