Le Fonds MNT : des projets pour rendre l’action publique encore plus utile

Le Fonds MNT invite décideurs et agents territoriaux – quels que soient leur statut, leur catégorie d’emploi et leur fonction – à soumettre leurs initiatives pour rendre l’action publique encore plus utile et faire évoluer leurs métiers. Ce nouveau fonds de dotation leur propose, en effet, d’identifier des problématiques et d’y apporter de premiers éléments de réponse. Une façon de mettre à l’honneur leur expertise ! Avec l’accord de leur direction, les décideurs et les agents pourront alors soumettre leurs projets innovants directement en ligne sur fonds.mnt.fr. Bon à savoir : le Fonds MNT propose de l’aide aux agents qui le souhaitent pour remplir leur candidature.

Le Fonds MNT : des projets, mais quels projets ?

Pour cette première année, le Fonds MNT a retenu deux thématiques principales : faire évoluer les conditions de travail des agents et repenser l’accueil des usagers. Voici donc quelques questions de fond qui pourraient être soulevées par les futures candidatures et leurs projets :

  • comment imaginer les espaces de travail de demain ?
  • comment repenser la collaboration entre les agents d’une même collectivité ?
  • et entre les agents de collectivités différentes ?
  • comment réinventer l’espace d’accueil du public ? Par exemple, pour mieux organiser la file d’attente ou pour éviter que la porte d’entrée automatique ne s’ouvre trop souvent et que le froid s’engouffre…
  • comment améliorer la relation à l’usager ?
  • comment lutter efficacement contre la confusion qu’engendre, par exemple, la diversité de dispositifs d’accueil destinés aux jeunes ?
  • comment encourager le numérique sans pour autant imposer la dématérialisation ?
  • comment mieux gérer l’exigence d’immédiateté des usagers ?
  • etc.

Le Fonds MNT : quatre projets accompagnés dans l’année

L’appel à projets du Fonds MNT est ouvert ! En février 2021, les projets qui auront été soumis avant le 31 décembre 2020 seront examinés par le jury qui en sélectionnera deux. En juin 2021, le jury se réunira une seconde fois pour sélectionner deux autres projets. Au total, quatre projets seront donc retenus et accompagnés au cours de l’année 2021 jusqu’à leur déploiement par l’agence de design des politiques publiques Vraiment Vraiment. Ces projets seront ensuite diffusés à l’ensemble des collectivités territoriales pour pouvoir être adaptés ou dupliqués dans d’autres territoires.

En savoir plus sur le Fonds MNT.

© Getty Images_FG Trade

Article publié le 30/11/2020

Les articles les plus populaires

Des pistes ambitieuses pour refonder les services d’accueil

La 25e étude de l’Observatoire MNT, « Pour un accueil expert de la relation usagers dans les services publics locaux », donne des clés aux employeurs territoriaux pour redynamis...