Préfon-Retraite : une solution sûre et souple pour préparer votre retraite

Anticiper sa retraite

Les primes et indemnités des agents publics ne sont que partiellement prises en compte dans le calcul de leur pension de retraite. D’où l’importance d’anticiper très tôt, de préparer sa retraite afin de pouvoir maintenir un certain niveau de vie à ce moment-là. Dans le contexte économique actuel, le PER Préfon-Retraite (1) est une solution sûre, souple et avantageuse fiscalement. Il est ouvert à tous les agents de la fonction publique, y compris contractuels, à leurs conjoints, ainsi qu’à ceux qui ont travaillé, mais ne travaillent plus, dans la fonction publique.

Le PER Préfon-Retraite permet en effet de compléter la future pension grâce à une épargne 100 % sécurisée, accessible dès 21,50 euros par mois. Les versements, libres et modulables sans frais, sont déductibles du revenu imposable (dans la limite de leur plafond d’épargne figurant sur l’avis d’imposition), et peuvent être ajustés à tout moment. Le PER Préfon-Retraite est un régime de retraite supplémentaire en points : chaque versement donne droit à un nombre de points, transformés en rente à la retraite, revalorisable chaque année. Chaque euro versé garantit donc une rente minimale connue à 60 ans. Les fonds, placés selon des critères durables et éthiques, sont principalement investis en obligations, assurant une gestion prudente. Une solution rassurante pour les épargnants !

Rente viagère, capital, à la carte…

À l’échéance de votre PER Préfon-Retraite, votre épargne peut être convertie en rente viagère (revenu régulier jusqu’à votre décès), en capital (somme d’argent), ou les deux. A vous de choisir. Depuis cette année, une nouvelle possibilité de « sortie à la carte » vous permet de piloter librement le rythme et le montant de vos retraits selon vos besoins, tout en permettant à l’épargne non utilisée de continuer à fructifier. Une souplesse bienvenue à la retraite.

Et en cas de coup dur ? Le contrat inclut une garantie décès pendant la phase de cotisation. En cas de décès, les droits sont versés au bénéficiaire que vous avez désigné, soit sous forme d’un capital versé immédiatement, soit sous forme de rente à partir de 55 ans. Une option de réversion est aussi proposée après la liquidation, pour protéger le conjoint survivant. Ces garanties vous protègent, vous et vos proches, avant et après la retraite. Le PER Préfon-Retraite ? Une solution retraite complète, souple et sécurisée, soutenue par la MNT.

(1) Le PER Préfon-Retraite est un contrat d'assurance de groupe, régime régi par les articles L.441- 1 et suivants du Code des assurances dont l'objet est l'acquisition et la jouissance de droits viagers personnels ou le versement d'un capital, payable aux affiliés. Il est souscrit par la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon), association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant son siège social au 12 bis rue de Courcelles, 75008 Paris, auprès de CNP Retraite, Fonds de retraite professionnelle supplémentaire régi par le Code des assurances.

À savoir

Vous voulez en savoir plus ?

Et pensez à retirer, dans votre agence MNT, votre guide retraite MNT, une mine d’informations utiles !

Logo Préfon

Retrouvez tous nos articles sur la retraite dans notre rubrique : Moments de vie.

Copyright : GettyImages

Article publié le 10/02/2026