Prévention : sensibiliser les agents au risque de piqûres de tiques

« Les tiques et leur piqûre représentent un véritable enjeu sanitaire. C’est un risque professionnel pour certains agents territoriaux », déclare Irène Carravieri, animatrice de réseau CiTIQUE. Les agents des parcs et jardins notamment, ou encore ceux qui travaillent dans le secteur périscolaire ou en forêt, sont tout particulièrement exposés aux piqûres de tiques et à leurs complications. Les tiques peuvent en effet véhiculer un grand nombre d’agents pathogènes comme des virus, des bactéries ou des parasites. La maladie de Lyme, causée par la bactérie Borrelia, est une maladie bien connue qui peut être grave, avec des atteintes des nerfs, des articulations, du cœur ou de la peau. Le réseau Sentinelle un réseau de recherche et de veille en soins de premiers recours (médecine générale et pédiatrie) en France métropolitaine, relève chaque année un nombre croissant de patients atteints par cette maladie.

Prévenir les piqûres de tiques et leurs complications

La prévention est un axe majeur de lutte contre les complications des piqûres de tiques. « Prévenir est le premier geste à faire. On parle souvent de la maladie de Lyme, mais pas assez de la prévention », rapporte Irène Carravieri. C’est ainsi que la MNT, avec le CPIE 54 (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), s’est rapprochée de son partenaire Lifeaz pour produire une nouvelle scène sur la plateforme Everyday Heroes : « Piqûres de tiques ». Les agents directement concernés par ce risque professionnel peuvent ainsi s’informer gratuitement, depuis le 19 mars, aux premiers gestes pour s’en prémunir et éviter les complications : quels vêtements porter ? que faire en cas de piqure ? comment retirer une tique ?... Cette scène « Piqûre de tiques » s’ajoute à celles déjà publiées pour le personnel des crèches, « Etouffement chez l’enfant », et pour les agents territoriaux des parcs et jardin, « Hémorragie dans un parc ».

Une action de sensibilisation menée avec les partenaires de la MNT

Grâce au partenariat avec Lifeaz, la MNT accompagne ainsi les collectivités territoriales dans leurs actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Lifeaz est une start-up engagée qui a développé la plateforme Everyday Heroes, avec les sapeurs-pompiers de Paris, afin de former et de conseiller sur ces gestes essentiels en cas d’urgence. Concernant la prévention des piqûres de tiques, le nouveau partenaire de la MNT, le CPIE 54 a initié un programme de recherche participative avec l’INRAE et le laboratoire Tous Chercheurs de Champenoux en 2017 : CiTIQUE. Les tiques étant mal connues, ce programme a pour objectif de faire avancer la recherche sur leur écologie et les agents pathogènes qu’elles véhiculent en l’ouvrant à tous les acteurs intéressés et aux citoyens. Avec la mutuelle, CiTIQUE organise donc des conférences pour l’ensemble des agents et des formations destinées à ceux concernés par ce risque professionnel. « La MNT nous soutient dans nos travaux et c’est ainsi que nous avons co-construit cette scène, dans le cadre de son partenariat avec Lifeaz », se réjouit Irène Carravieri.

La MNT nous soutient dans nos travaux et c’est ainsi que nous avons co-construit cette scène, dans le cadre de son partenariat avec Lifeaz. »

Irène Carravieri, animatrice de réseau CiTIQUE

© Lifeaz & DR

Article publié le 27/04/2021

Les articles les plus populaires

Projet immobilier, regroupement ou rachat de crédits

Un projet immobilier ? Regroupement ou rachat de crédits : la MNT et le Crédit social des fonctionnaires réservent des avantages spécifiques aux adhérents MNT.

Travail collaboratif : des pistes pour réussir la démarche

Le 30e Cahier de l’Observatoire MNT formule une série de recommandations pour aider les collectivités à se lancer dans l’aventure collaborative et met en exergue plusieurs bonne...

Santé environnementale : la prévention est à la portée de tous

Trois questions à Philippe Perrin, éco-infirmier (1), directeur de l'Institut de formation en santé environnementale.