Quels revenus en cas d’arrêt de travail ?

Un agent territorial perd la moitié de ses revenus après trois mois d’arrêt de travail. À moins qu’il n’ait souscrit une garantie de type « Garantie de salaire », rien ne permet de compenser cette perte de revenus. Chaque année, 85 000 fonctionnaires territoriaux perdent ainsi la moitié de leur traitement. 800 000 agents territoriaux (Étude Adiceo, octobre 2016.) ne disposent encore d’aucune protection en cas d’arrêt de travail prolongé, et sont donc exposés à une baisse très importante de leurs revenus. Or, la garantie contre la perte de salaire représente une cotisation peu élevée.

Les limites de votre statut d’agent

En tant qu’agent territorial titulaire affilié à la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), la prise en charge de vos revenus par votre employeur varie selon la nature et la durée de votre congé (maladie ou accident). Pour le congé de maladie ordinaire, au-delà de 90 jours d’arrêt de travail, consécutifs ou non, sur les douze derniers mois, cette prise en charge passe à 50 %. Ce délai peut être plus court selon le statut et l’ancienneté. Par exemple, si votre salaire s’élève à 1 200 euros net par mois, à partir du 91e jour d’arrêt de travail en cas de congés maladie ordinaire, vous ne percevrez plus que 600 euros. Nombre de collectivités informent leurs agents sur ce risque, voire participent financièrement au coût de cette protection. Renseignez-vous au plus vite auprès de votre service RH ou votre mutuelle.

800 000
agents territoriaux ne disposent encore d’aucune protection en cas d’arrêt de travail prolongé*
* Étude Adiceo, octobre 2016.

Explications

A la suite d'un accident de voiture qui lui a causé plusieurs fractures, Emma, 32 ans, a cumulé 5 mois d'arrêt de travail.

À savoir

MNT Garantie de salaire

Tout le monde est en proie à une maladie ou un accident. Protégez l’équilibre financier de votre foyer et ne risquez plus de perdre 50 % de vos revenus en cas d’arrêt de travail. Avec MNT Garantie de salaire, optez pour une protection simple, claire et efficace et profitez dès à présent de services utiles au quotidien.

Demandez votre devis

N’attendez plus et rendez-vous sur garantiedesalaire.mnt.fr pour réaliser votre devis et découvrir la formule qui vous correspond. Ou prenez rendez-vous sur mnt.fr/mon-agence pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec votre conseiller MNT.

Crédits photo : GettyImages

Article publié le 25/01/2018

Les articles les plus populaires

Le statut dans la FPT : interview de Philippe Laurent, président du CSFPT

À l’heure où le statut de la fonction publique est de plus en plus remis en cause, surtout celui de la fonction publique territoriale, Philippe Laurent, maire de Sceaux, secréta...

Maladie, invalidité : les agents face au risque prévoyance

Adoptée il y a plus d’un an, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a commencé à modifier en profondeur le quotidien des employeurs et agents publics. L...

Programme PASS : la protection sociale pour tous en Afrique

La MNT soutient le programme PASS depuis 2014 pour aider les pays d’Afrique de l’Ouest à développer leur système de protection sociale.