Pour une réforme réussie de la PSC
Au Salon des maires et des collectivités locales 2022, environ 300 visiteurs sont venus sur le stand que la MNT partageait avec son partenaire SMACL Assurances sous l'accroche "La référence solidaire des services publics locaux" . Ses équipes d'experts ont échangé avec les décideurs locaux, élus et acteurs publics, sur les problématiques de terrain d’aujourd’hui et les enjeux de demain. Avec une première échéance à horizon 2025 et une actualité particulièrement dense, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux était au cœur des discussions. Une bonne occasion pour la première mutuelle des services publics locaux de faire valoir son accompagnement et son expertise pour mettre en place une protection en santé et prévoyance adaptée à chaque collectivité et conforme au nouveau cadre juridique qui se dessine.
La MNT a également profité de cet événement pour organiser une conférence de presse en marge du Salon. Objectif ? Prendre la parole à plusieurs acteurs mutualistes territoriaux pour débattre collectivement du sujet de cette réforme de la PSC devant les journalistes. Et faire valoir leur expertise pour permettre une réforme réussie, simple à appliquer, effective pour les employeurs et protectrice pour les agents.
Conventions de partenariat renouvelées
Président de la MNT, Didier Bée est également intervenu sur le plateau de Public Sénat pour parler de cette réforme de la PSC. "La protection sociale complémentaire est désormais un enjeu pour la fonction publique territoriale. Au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une dépense supplémentaire pour les collectivités et leur budget déjà fort étriqué, il faut faire de cette réforme un formidable levier du management, parce qu'il ne peut y avoir de fonctionnaires efficaces qu'en bonne santé physique et physiologique", a-t-il estimé.
Par ailleurs, Didier Bée a signé le renouvellement de conventions de partenariat avec des acteurs du territoire : Luc Carnouvas, président de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), Lauriane Mounier-Faraut, présidente de l'Association nationale des directeurs d'associations de maires (ANDAM) et Fabien Tastet, président de l'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF). Cette édition 2022 du Salon des maires a ainsi été particulièrement dense pour la MNT, première mutuelle des services publics locaux et membre du Groupe VYV, leader français de protection mutualiste et solidaire dont elle est co-fondatrice.
Légendes photos - En haut : stand de la MNT au Salon des maires 2022. En bas : Didier Bée, président de la MNT, et Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, au centre ; Hélène Guillet, présidente du SNDGCT, à gauche ; Khadjidia Sidibe et Myriam Amara, responsables développement de la MNT... © Antoine Repessé ; DR.
Article publié le 16/12/2022