Sentiment de mal-être ? La MNT vous accompagne

On parle beaucoup des risques psychosociaux (RPS) au travail... De quoi s’agit-il ?

  • Docteur Laetitia Paolaggi : Ce sont toutes les situations sources de stress (surcharge de travail, problèmes relationnels, manque de reconnaissance, difficulté à reprendre le travail après un arrêt de longue durée...) qui, à la longue, peuvent déboucher sur un burn out, ou épuisement professionnel.

Comment savoir quand se faire aider ?

  • Dr. L. P. : Il faut avant tout s’écouter et ne pas se surestimer. Par exemple, un manque d’entrain, une irritabilité, des insomnies, une variation de poids inexpliquée… sont des signaux d’alerte qui, s’ils s’installent, doivent amener à chercher une solution.
  • Docteur Viviane Montout : Il est aussi important d’être attentif à ses collègues pour pouvoir les aider à repérer ces signes.

Le constat posé, comment s’y prendre ?

  • Dr. V. M. : Le mieux est d’en parler à une personne de confiance ou, si le malaise persiste, de consulter son médecin traitant pour être orienté vers un psychologue. La MNT et le Groupe VYV proposent divers dispositifs pour prévenir l’épuisement professionnel ou accompagner les personnes en arrêt maladie longue durée vers un retour au travail. Il ne faut surtout pas hésiter à les utiliser.
À savoir

Un accompagnement psychosocial

La MNT vous accompagne en cas de difficultés personnelles ou professionnelles. Dans le cadre de votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychosocial via des entretiens téléphoniques illimités avec des assistantes sociales ou des psychologues. Pour plus d’information, appelez votre conseiller MNT.

Ça change au 1er janvier 2024

Pour pallier le manque de psychologues participant au dispositif MonParcoursPsy mis en place par l’Assurance maladie, la MNT prendra en charge intégralement 4 consultations par an à hauteur de 60 euros.

© Getty Images_Salim Hanzaz

Article publié le 26/03/2024

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Quel parcours pour un agent touché par une maladie chronique ?

En France, au moins 20 % de la population, soit 15 millions de personnes, sont touchés par une maladie chronique, dont près de 700 000 agents territoriaux.

Tout savoir sur l'invalidité

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, non sans conséquence sur sa vie professionnelle et personnelle. L’essentiel à savoir.

Assistance : les services inclus dans le contrat MNT Santé

Les services d’assistance offerts aux adhérents d’un contrat santé MNT dès la souscription, en cas de maladie, de difficultés de la vie ou d’évènement traumatisant