MAIIA : prise de rendez-vous, téléconsultation…
Depuis le 12 octobre, la plateforme e-santé MAIIA, 100 % confidentielle et sécurisée, propose de nouvelles modalités de prise en charge médicale. Les adhérents MNT peuvent ainsi :
- trouver les professionnels de santé les plus proches de leur domicile,
- prendre rendez-vous avec leurs professionnels de santé en cabinet ou en téléconsultation,
- téléconsulter sans rendez-vous leur médecin, s’il est inscrit sur la plateforme (téléconsultation remboursée selon la base de remboursement de la Sécurité sociale en vigueur et selon le remboursement du contrat santé de la MNT),
- si leur médecin n’est pas disponible, téléconsulter un médecin généraliste ou spécialiste (dermatologue, gynécologue, dentiste, ophtalmologue, psychiatre) ou une sage-femme, sans rendez-vous, 24h/24 et 7j/7 (service inclus dans le contrat MNT Santé, ni avance de frais ni reste à charge),
- rassembler dans leur espace patient en ligne de MAIIA tous leurs documents de santé (ordonnances, certificats, comptes-rendus…) et l’historique de leurs consultations initiées depuis MAIIA,
- consulter la base de données mise à disposition concernant les informations essentielles d’un médicament (indications, contre-indications, effets indésirables, posologies...).
... informations, documents...
Tous les médecins présents sur MAIIA sont inscrits au conseil de l’Ordre et tenus au secret médical. Les nouveaux services de la plateforme sont disponibles en se connectant ou en créant un compte MAIIA depuis l’espace adhérent MNT. Les documents de santé archivés sur MesDocteurs (ordonnances, comptes-rendus...) ne sont pas transférés directement dans les nouveaux comptes MAIIA. Les adhérents peuvent les récupérer pour les conserver de leur côté. L’adhérent qui a résilié son contrat santé avec la MNT en cours d’année n’a plus accès au service de téléconsultation 24h/24 et 7j/7 de MesDocteurs et ne peut donc pas bénéficier de ce service sur MAIIA. Mais il peut récupérer les documents issus des précédentes téléconsultations jusqu’à fin 2023.
Téléconsultation médicale : comment en bénéficier ?
- Se rendre sur l’espace adhérent MNT.
- Depuis le tableau de bord, cliquer sur l’image « Téléconsultations » ou se rendre dans le menu.
- Sélectionner le nom du bénéficiaire concerné.
- Rechercher un professionnel de santé afin de téléconsulter sans rendez-vous son médecin traitant ou son médecin de proximité(1). S’il n’y a pas de créneau disponible, possibilité d’accéder au service de téléconsultation sans rendez-vous 24h/24 et 7j/7 en visioconférence avec des médecins généralistes ou spécialistes (2).
- Patienter dans la file d’attente jusqu’à ce qu’un praticien soit disponible (en général moins de 15 minutes d’attente).
- Débuter la téléconsultation.
(1) Téléconsultation remboursée selon la base de remboursement de la Sécurité sociale en vigueur et selon le remboursement du contrat santé de la MNT. (2) Service inclus dans le contrat MNT, ni avance de frais ni reste à charge.
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Article publié le 23/10/2023