Les beaux jours reviennent et c’est le moment de faire un ménage de printemps dans votre armoire à pharmacie et de faire du tri afin de rapporter les médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie. Impliquées depuis des années aux côtés de Cyclamed, les entités du Groupe VYV sensibilisent élus, collaborateurs, adhérents, clients, patients au bon usage des médicaments et à leur recyclage. Nous vous invitons aujourd’hui à adopter le « réflexe Cyclamed ».
Le réflexe Cyclamed
Le principe est simple : les MNU, à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, ni dans les toilettes, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Entamés ou non, périmés ou non, ces médicaments doivent être rapportés en pharmacie, après avoir mis les emballages en carton et notices en papier dans le tri sélectif du domicile. En revanche, les produits de parapharmacie, compléments alimentaires ou encore les produits d’hygiène sont exclus de ce dispositif.
Les bons outils pour trier les médicaments
Pour vous aider au tri et au recyclage des médicaments, notre groupe propose différents outils, en partenariat avec Cyclamed. Vous pouvez tester vos connaissances de tri de produits de santé de façon ludique : www.je-trie-mesproduits-sante.fr.
Vous aurez peut-être besoin de conseils pratiques pour bien gérer votre armoire à pharmacie et celle de vos proches : téléchargez le flyer Organisation et tri de l'armoire à pharmacie familiale. Et pour finir, vous pouvez suivre le guide du bon usage du médicament. Le « Réflexe Cyclamed », c’est deux fois par an, alors profitez de votre ménage de printemps pour faire le tri de vos médicaments !
Getty Images_Tom Merton
Article publié le 17/05/2021