La MNT présente au forum mondial de l’ESS

Le Groupe VYV, partenaire majeur du GSEF

Ce forum international, organisé par la ville de Bordeaux et la Chambre régionale de l’ESS, a rassemblé des acteurs publics, privés et citoyens autour des enjeux de développement de l'ESS. Plus de 10 000 personnes avaient fait le déplacement du monde entier (plus de 100 pays représentés et 900 collectivités territoriales) pour parler, échanger et développer l’ESS. La MNT y a participé dans le cadre du partenariat entre le GSEF et le Groupe VYV, dont elle est membre fondateur.

En tant que partenaire majeur de cette édition, le Groupe VYV a participé à plusieurs temps forts pour montrer la façon dont il contribue en tant qu'acteur mutualiste à une transition juste, au service de territoires plus résilients et du bien-être de tous : plénière "Et si davantage de démocratie économique était la solution ?" avec Stéphane Junique, président du Groupe VYV ; tables rondes ; exposition photos "Je Tu Elle(S) … Femmes en précarité !", défi solidarité, frise pédagogique sur les liens entre ESS et mutualisme, un "Kezako sur la mutualité"

La MNT, une large contribution

Pour sa part, la MNT a été représentée à travers plusieurs actions :

  • la participation de Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, président de l’Observatoire MNT social et territorial, à la table ronde "Mutuelles solidaires et ESS : renforcer l’accès au droit à la santé, du local au global", animée par la Mutualité Française de Nouvelle Aquitaine, avec des intervenants internationaux (Belgique, Mauritanie, France) ;
  • une présence sur le stand du Groupe VYV ;
  • une mobilisation locale avec la présence de plusieurs élus du conseil d’administration, de la présidente de la section MNT 33, Sandrine Binetruy, de la délégation régionale sud-ouest de la mutuelle, le tout animé par Florence Catus, chargée de mission ESS pour le conseil d'administration ;
  • et la présence d’une vingtaine de décideurs locaux de collectivités de Nouvelle Aquitaine, invités par la MNT, afin de les sensibiliser à l'économie sociale et solidaire et de construire des échanges entre entreprises de l'ESS et collectivités territoriales.

D’autres entités du Groupe VYV, comme la MGEN, Harmonie Mutuelle et SMACL Assurances, ont également participé à ce forum. Un bon moyen de montrer la contribution du premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale en France au développement d’un modèle d’entrepreneuriat qui concilie solidarité, performance économique et utilité sociale.

Laurent Besozzi, GSEF 2025
À savoir

Le Mois de l’ESS

Chaque année en novembre, le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) valorise les initiatives menées sur tout le territoire. En 2024, les entités du Groupe VYV ont porté plus de 200 actions. L’édition 2025 a été lancée le 30 octobre à Bordeaux, depuis le Forum mondial de l’ESS, en présence de Benoît Hamon, président d’ESS France, et aux côtés de représentants gouvernementaux et d’experts internationaux.

A cette occasion, la MNT déploiera au sein de son siège social à Paris l'exposition réalisée par ESS France sur le Matrimoine de l'ESS. Celle-ci permet de valoriser l'apport de femmes dirigeantes dans l'histoire de l'économie sociale ainsi que dans les entreprises de l'ESS contemporaines.

Logo du Mois de l'ESS 2025

Légende photos - photo du haut : à gauche, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, sur le stand du Groupe VYV au GSEF. Photo d'en bas : à droite, Laurent Besozzi, vice-président de la MNT et président de l'Observatoire MNT, à une table ronde du GSEF 2025.

Copyright : DR

Article publié le 07/11/2025