La culture de la prévention en santé au travail gagne du terrain dans la fonction publique territoriale. Confrontées au vieillissement de leurs agents, dont la charge de travail ne cesse d’augmenter du fait du non-renouvellement des postes, les collectivités innovent pour améliorer la santé et le bien-être de leurs équipes. En matière de prévention, une véritable prise de conscience s’est produite au cours de la dernière décennie. Dans les collectivités, les initiatives se multiplient. Mais leurs actions ne sont pas assez partagées. Avec les Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT), la MNT entend promouvoir le partage d’expériences pour que la culture de la prévention se diffuse encore plus largement.
PSMT : priorité aux démarches de prévention abouties et évaluées
Avec le soutien de SMACL Assurances, la MNT organise les PSMT en partenariat avec les principaux acteurs du monde territorial : associations professionnelles, associations d’élus, experts en santé-prévention, médias spécialisés... Autant de partenaires dont l’expertise de terrain est précieuse pour évaluer les dossiers reçus. Un accompagnement MNT et SMACL Assurances est offert aux lauréats pour poursuivre leur démarche de prévention l'année suivante. Les PSMT ne prennent donc pas fin à la remise des prix : c’est même après cette date que tout commence ! Annuels jusqu’en 2015, les prix sont désormais organisés tous les deux ans. Le choix d’espacer les éditions permet aux candidats de déployer et d’évaluer leur action et de soumettre des projets plus matures et construits. Avec un effet immédiat sur le nombre de candidatures, passé de moins de 20 à 54 en 2017 et à 82 en 2019.
PSMT 2021 : la 8e édition
Au départ déclinés en 1er, 2e et 3e prix, les PSMT ont distingué en 2019 six catégories thématiques de prix, avec deux nominés et un lauréat par catégorie. Le prix spécial « centres de gestion » avait été reconduit. Pour la septième édition, les nominés avaient également été valorisés, pour un partage élargi d’expériences. En 2021, la huitième édition compte une nouvelle catégorie : "santé au travail et télétravail". Toutes les catégories sont dorénavant ouvertes aux établissements publics locaux, en plus des collectivités et des centres de gestion.
Vous êtes à l’initiative d’une action de prévention relative au bien-être et à la santé au travail dans votre collectivité ? Vous en avez été bénéficiaire et souhaitez la promouvoir ? Soyez ambassadeur de votre territoire : parlez des PSMT !
Le déroulement des PSMT 2021
- 16 février : ouverture des candidatures, en ligne uniquement, via un formulaire.
- 28 mars : clôture des candidatures.
- Avril : analyse des dossiers recevables.
- Du 24 mai au 25 juin : examen des candidatures par le jury.
- 6 juillet : délibération du jury.
- Deuxième quinzaine de septembre : remise des prix digitale.
Crédits photo : Antoine Repessé.
Mis à jour le 26 janvier 2021, le 16 février 2021.
Article publié le 19/12/2018