La MNT : continuer à vous être toujours plus utile en santé

Quelles sont les actions militantes de la MNT qui ont marqué son histoire ?

Nous avons célébré en 2024 le 60e anniversaire de la MNT qui, pour rappel, a été la première mutuelle créée par et pour des agents de la fonction publique territoriale. La MNT est donc à l’origine, dès sa création, d’avancées importantes qui méritent d’être soulignées. Par exemple, elle a posé le principe de la labellisation des contrats permettant l’instauration d’une participation des employeurs.

La création de l’Observatoire MNT, en 2009, est un autre moment clé de notre histoire car il a permis de sensibiliser les décideurs locaux dans l’amélioration de la prise en compte de la qualité et des conditions de travail des agents et de promouvoir les actions de prévention. Cette volonté d’impliquer les collectivités s’est aussi traduite quelques années plus tard par la création des Prix santé et mieux être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale visant à soutenir le développement d’initiatives locales en faveur de la prévention.

Notre démarche d’amélioration continue nous a conduits à développer un grand nombre d’actions et de services pour accompagner les agents dans les moments délicats de leur vie professionnelle ou familiale, comme la création de notre fonds d’action sociale, la mise en place d’une ligne de soutien psychologique ou de l’assistance aux aidants.

La solidarité est une valeur forte de la MNT, comment se traduit-elle aujourd’hui concrètement ?

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau de 1 145 délégués des adhérents à travers toute la France. Cet ancrage territorial fort est très important pour faire vivre sur le terrain nos valeurs mutualistes. Notre fonds d’action sociale contribue aussi fortement à la mise en œuvre de cette solidarité. Nous avons en 2023 consacré 6,2 millions d’euros au soutien de nos adhérents en difficulté.

Dans un autre registre, la MNT, en tant que mutuelle de référence dans le secteur public territorial, a acquis une vraie légitimité pour parler aussi bien aux élus qu'aux organisations syndicales. Nous avons, par exemple, publié des plaidoyers importants. Il y a quelques années, le Livre blanc santé et mieux-être au travail des agents territoriaux (2018) défendait l’idée d’étendre l'accord national interprofessionnel aux agents du secteur public. Il a accompagné la réforme de la protection sociale complémentaire actuellement en cours de déploiement.

C’est dans cet esprit que la MNT s’est jointe à d’autres mutuelles pour signer en 2022, puis en 2023 deux plaidoyers sur la réforme de la PSC, visant notamment à garantir l’équité entre tous les agents. Enfin, la solidarité doit s’exprimer aussi en faveur de ceux qui ont le plus besoin d’une couverture complémentaire en santé, les agents retraités du secteur public local. Pour ce faire, nos prédécesseurs ont milité pour la mise en place d’un système de péréquation entre assureurs permettant une modération des cotisations des plus âgés. Je défends régulièrement avec force cette proposition de la MNT auprès des acteurs publics et milite depuis quelques années pour que ce projet MNT puisse être porté par la Mutualité Française.

La création du Groupe VYV, en 2017, sous l’impulsion notamment de la MNT, a marqué un tournant dans l’histoire de la mutuelle. Quelles avancées a-t-elle permises sur le registre de la santé ?

Elle nous a permis de donner à nos adhérents l’accès à une multitude de produits et de services comme la plateforme de téléconsultation MAIIA, et aussi d’accéder aux centres mutualistes et à de nombreux établissements de soin pour profiter de la meilleure prise en charge à des coûts maitrisés. Nous offrons ainsi à nos adhérents un accès à des panel de services de soins et d’assurances le plus complet et le plus important de France.

Comment la MNT prend-t-elle en compte l’évolution de la société pour continuer à répondre au plus près des besoins des agents de la FPT ?

La principale mission de l'Observatoire MNT est précisément d’identifier, voire d’anticiper, ces évolutions pour essayer d'éclairer les décideurs sur les pratiques nouvelles, aussi bien professionnelles que managériales, susceptibles de les aider à mieux répondre aux problématiques de leurs agents. Les Rencontres MNT&VOUS, qui ont lieu en fil rouge toute l’année sur l’ensemble du territoire, sont une autre façon de rester à l’écoute de nos adhérents.

Autre dispositif, notre baromètre annuel santé au travail réalisé en partenariat avec La Gazette des communes. Cette enquête menée auprès d’agents de collectivités territoriales, nous permet d’adapter régulièrement nos services et prestations aux besoins exprimés. Plus globalement, la prise en compte des évolutions sociétales se traduit par des actions très concrètes comme notre récente opération de soutien à la santé menstruelle et par un élargissement continu de nos prestations et de nos prises en charge. L’accompagnement psychologique ou encore le remboursement de la médecine douce en sont de bons exemples.

Notre objectif pour les années à venir est de continuer à développer les meilleurs produits et services et de contribuer au déploiement de la protection sociale complémentaire en nous assurant qu’elle réponde vraiment aux besoins des agents.

* Également président de l’Observatoire MNT social et territorial, président de la section MNT des Bouches-du-Rhône, administrateur national de la Mutualité Française et trésorier général de la MFP.

© Antoine Repessé

Article publié le 21/01/2025