La MNT au Salon des maires 2025 : pour le droit à la santé dans les territoires

Attractivité du territoire

Avec comme fil rouge "Agir pour le droit à la santé sur les territoires", les prises de parole MNT sur le le stand de la MNT au Salon des maires 2025 (SMCL) ont été tournées le premier jour vers l'attractivité des territoires. Plusieurs tables rondes ont traité :

  • des enjeux du changement climatique avec des intervenants de La Croix-Rouge française, de Collecticity, du Groupe VYV et de la MNT ;
  • de la santé environnement ("conjuguer la qualité de l'eau et de l'alimentation pour la santé du territoire"), avec Douasis Agglo et le Groupe VYV ;
  • des nouveaux critères pour de protection du cadre de vie, d'accès à la santé, du logement santé, des enjeux du vieillissement de la population dans les territoires, avec Hocoia, VYV Conseil, Kompan, Lifeaz et la MNT.
Table ronde sur l'attractivité du territoire sur le stand de la MNT au SMCL 2025

Santé et mieux-être au travail

Le deuxième jour du salon ont été mis à l'honneur la santé et le mieux-être au travail :

  • d'abord avec une table ronde sur la prévention, avec Kompan, Hocoia, MonStade et la MNT ;
  • puis avec la remise des prix de la 10e édition des Prix santé et mieux-vivre au travail (PSMT), en présence de Didier Bée, président de la MNT, de Carine Durand-Broussole, présidente du jury des PSMT, et de Jérôme Baloge, président de SMACL Assurances, à six collectivités : le CDG 05, la ville d'Epernay, la CAPSO, le CIAS Coteaux Arrats Gimone, la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, le CDG 63.
  • ➡️Visionnez ci-dessous la table ronde sur la prévention et la cérémonie de remise des PSMT.
  • ➡️Découvrez ou redécouvrez les lauréats 2025 des PSMT.

Protection sociale des agents

Directeur général d'Actélior, David Echevin a, ensuite, traité de l'urgence d'une prévoyance universelle dans les collectivités territoriales. Puis une table ronde a permis de faire le point sur l'état d'avancement de la réforme de la PSC dans la fonction publique territoriale (FPT), avec de nombreux intervenants : MNT, FA-FP, MNFCT, Coordination des employeurs territoriaux, Coordination des assureurs mutualistes de la FPT, cabinet Avanty.

Enfin, la Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale a dévoilé son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle.

Lauréats du Fonds MNT

Ce Salon des maires a été l'occasion, le troisième jour, de dévoiler, avec Damien Guiguet, président du Fonds MNT, les quatre lauréats 2025, sélectionnés par le Fonds MNT pour leurs projets innovants : la communauté de communes de Mad & Moselle, le conseil départemental de la Mayenne, la communauté de communes Sud Estuaire, la ville de Sens et l'agglomération du Grand Sénonais.

➡️(Re)découvrez les quatre lauréats 2025 du Fonds MNT.

La MNT a également renouvelé ses conventions de partenariat avec plusieurs acteurs du monde territorial : ACTAS, UNCCAS, Hocoia, SMACL Assurances, ADGCF, SNDGCT. Entre les grands temps forts, les tables rondes, les remises de prix, ces trois jours de salon ont été riches en échanges et en débats sur le droit à la santé dans les territoires, au bénéfice des agents et des collectivités !

Copyright : Antoine Repessé, Tchavolo Productions.

Article publié le 11/12/2025