La bonne tenue pour dormir
Pour bien dormir, les tout-petits ne doivent avoir ni trop chaud, ni trop froid. Idéalement, la température de la chambre se situe entre 17 °C et 19 °C. Dans cet environnement, la tenue parfaite pour faire dormir votre enfant consiste en un body en coton, un pyjama une pièce pour qu’il ne découvre pas son ventre et une gigoteuse. Les draps, couette, couverture ou oreiller, sous lesquels les tout-petits peuvent enfouir leur tête, sont à éviter jusqu’à l’âge de deux ans.
Chaud, froid ? Les astuces à connaître
Pour vous assurer qu’il est habillé comme il faut, il suffit de toucher son ventre et ses mains. Si le ventre est chaud et les mains légèrement fraîches, tout va bien. En revanche, si les deux sont froids, cela signifie qu’il faut davantage le couvrir. À l’inverse, si les deux sont chauds, il faut le découvrir. En cas de grosse chaleur (à partir de 22 °C la nuit), vous pouvez faire dormir bébé en body, sans pyjama et dans une gigoteuse non molletonnée.
Le service MNT : des médecins à votre écoute
Traitements médicaux, attitudes préventives, alimentation, sommeil… Vous avez une question sur la grossesse ou les soins à apporter à votre bébé ? Avec le service d'informations et de soutien proposé par la MNT, des professionnels sont à l'écoute de ses adhérents en santé et répondent, par téléphone, à leurs interrogations. Attention, ces conseils médicaux ne remplacent ni le médecin traitant, ni les services médicaux d’urgence.
Pour en savoir plus, contacter le 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30) ou se rendre dans son agence MNT.
Inutile de lutter contre la transpiration des bébés car c’est un fonctionnement utile pour réguler leur température. Chez les bébés, la transpiration ne sent pas mauvais, pas besoin d’en masquer l’odeur. Et attention, les déodorants et parfums sont à bannir avant l’âge de trois ans car ils contiennent de l’alcool.
Pour en savoir plus :
- De la naissance jusqu’à 16 ans, consultez le rythme des consultations médicales de votre enfant
- Les ados, eux aussi, ont besoin d’un bon sommeil : Attention au manque de sommeil
Article mis à jour en octobre 2021
Article publié le 27/03/2018