Le 24 février 2021, le jury du Fonds MNT s’était réuni pour la première fois afin de désigner deux premiers projets lauréats : celui de la commune de Flassans-sur-Issole, dans le Var, et celui de la ville de Paris. Il s’est à nouveau réuni le 1er septembre 2021 pour sélectionner deux autres lauréats qui, à leur tour, bénéficieront du soutien du Fonds MNT. Cette fois-ci, ce sont les projets des villes de Pessac (33) et de Renac (35) qui ont expressément retenu l’attention du jury dont les membres représentent toutes les parties prenantes. Il regroupe, en effet, le président du Fonds MNT, Damien Guiguet, des administrateurs de la MNT, des représentants du SNDGCT et de l’AMF, ainsi que des personnalités extérieures spécialisées dans les questions d’innovation publique.
Améliorer l’expérience usagers à Pessac
Commune de plus de 65 000 habitants située à moins de 7 km de Bordeaux, Pessac représente la troisième plus grande ville du département de la Gironde. Elle souhaite transformer son hôtel de ville en une véritable « Maison du citoyen » qui réunirait tous les services publics municipaux utiles au quotidien, l’occasion d’améliorer l’expérience des usagers en simplifiant leurs démarches et en réduisant les temps de réponse. Plus de simplicité et de proximité : la ville désire être accompagnée par le Fonds MNT pour repenser l’accueil du public, notamment son accueil téléphonique, en impliquant agents d’accueil et usagers de façon collaborative, lors d’ateliers.
Développer un pôle culturel à Renac
Commune rurale de plus de 1 000 habitants, Renac est située en Ille-et-Vilaine, à 15 km de Redon. Aujourd’hui, sa médiathèque représente le seul lieu culturel de la commune et, à côté des quatre commerces existants, un des rares espaces de socialisation qui permet aux habitants de se rencontrer. La commune souhaite développer un véritable pôle culturel au cœur du bourg, qui comprendrait la médiathèque, la salle polyvalente et un futur café associatif. Ces espaces deviendraient des lieux de vie, de rencontre, de lien intergénérationnel, de mixité sociale et d'inclusion numérique. L’équipe municipale a besoin de soutien pour transformer ces espaces et imaginer leur animation, ainsi que leur mode de gouvernance, tout en favorisant leur appropriation par les habitants.
Les équipes de ces deux collectivités vont donc être accompagnées pendant trois mois par le Fonds MNT dans la réalisation de leur projet de transformation. Trois grandes étapes viendront rythmer cet accompagnement : des entretiens usagers, des ateliers de conception et des tests des prototypes.
Félicitations aux deux équipes lauréates pour leurs projets innovants !
Le Fonds MNT, accélérateur d’innovation
Lancé en octobre 2020, en partenariat avec le SNDGCT et l’AMF, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à faire évoluer leurs conditions de travail ou à améliorer le service rendu aux usagers. Avec le soutien de leur direction, décideurs et agents territoriaux peuvent ainsi déposer leurs initiatives innovantes directement en ligne sur fonds.mnt.fr. Elles sont ensuite examinées par un jury qui en sélectionne deux à chaque fois. Les équipes concernées sont alors accompagnées pendant trois mois par le Fonds MNT. L’objectif final ? Communiquer sur ces innovations auprès de toutes les collectivités afin qu’elles puissent être reproduites ou adaptées dans d’autres territoires et que le service public de proximité devienne, in fine, toujours plus utile ! Un troisième appel à projets a débuté en novembre 2021. Le jury se réunira une nouvelle fois en mars 2022 pour sélectionner d'autres projets. En 2021, quatre initiatives auront ainsi été accompagnées par le Fonds MNT. Des solutions ensuite diffusées à l’ensemble des collectivités territoriales pour pouvoir être adaptées ou dupliquées dans d’autres territoires.
En savoir plus sur le Fonds MNT.
© The Links, Ville de Pessac, Ville de Renac
Article publié le 20/10/2021