Santé mentale des femmes : la MNT se mobilise contre la charge émotionnelle

Une mobilisation nationale à l’occasion du 28 mai

La campagne lancée par la MNT vise à sensibiliser aux impacts de la charge émotionnelle dans les métiers territoriaux, fortement féminisés, et à encourager une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les politiques de prévention et de qualité de vie au travail (QVT). Pensée autour du message : « Pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi », elle donne la parole à plusieurs agentes confrontées au quotidien à des situations de tension, d’écoute ou de détresse sociale.

Cette mobilisation s’appuie notamment sur un film de sensibilisation, des contenus éditoriaux, un épisode du podcast Fréquence Territoriale qui sera consacré à la santé mentale des femmes ainsi qu’une webconférence organisée avec Weka autour des enjeux de santé mentale au travail dans les collectivités territoriales.

Une réalité encore trop peu prise en compte

Les femmes représentent 63 % des agents de la fonction publique territoriale (FPT). Très présentes dans les métiers de l’accompagnement, du soin ou de l’accueil, elles sont particulièrement exposées à une charge émotionnelle importante dans leurs missions quotidiennes. Accueillir des publics en difficulté, gérer des situations d’urgence sociale, accompagner des personnes fragiles, faire face à des tensions ou à de l’agressivité : de nombreuses agentes territoriales exercent des métiers où l’engagement émotionnel est constant. Souvent invisible, cette “charge émotionnelle” peut, lorsqu’elle s’accumule, fragiliser durablement la santé mentale, favoriser l’épuisement professionnel et accentuer les risques psychosociaux (RPS).

Une étude du Groupe VYV publiée en 2026 souligne que 71 % des femmes déclarent une charge mentale élevée au travail et que leur souffrance psychique est deux fois plus importante que celle des hommes. Pourtant, ces enjeux restent encore insuffisamment identifiés dans les politiques de prévention et d'amélioration des conditions de travail.

« Dans les métiers territoriaux, de nombreuses femmes exercent des fonctions où l’écoute, l’accompagnement et la gestion des difficultés humaines sont omniprésents. Cette charge émotionnelle reste encore trop peu visible alors qu’elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé mentale et les parcours professionnels. Avec cette mobilisation, la MNT souhaite contribuer à mieux reconnaître ces réalités et accompagner les collectivités dans leurs démarches de prévention. »

Coline Jean, directrice gestion, relation adhérents et employeurs, marketing, assurance et services de la MNT.

Un engagement concret...

Acteur historique de la santé et de la protection sociale des agents territoriaux, la MNT fait de la santé mentale un axe majeur de sa politique de prévention. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie prévention du Groupe VYV qui en fait l’un de ses deux piliers prioritaires.

La mutuelle accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux, d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et de prévention de l’épuisement professionnel. Elle intervient notamment sur les enjeux d’absentéisme, de santé au travail, d’accompagnement managérial ou encore d'évolution des collectifs de travail, en s’appuyant sur des partenaires experts mobilisables sur l’ensemble du territoire.

... pour la prévention et la santé mentale

Pour les agents territoriaux, la MNT déploie également plusieurs dispositifs de prévention et d’accompagnement en santé mentale. Depuis 2025, les adhérents couverts par un contrat santé ou prévoyance peuvent notamment bénéficier de Vivoptim, un parcours personnalisé de santé physique et mentale proposant un accompagnement par des professionnels de santé — psychologues, experts en santé mentale, sophrologues ou coachs sport-santé — ainsi que des outils de suivi et de prévention accessibles à distance.

La MNT propose également des dispositifs de soutien psychologique, de téléconsultation avec des psychiatres, de prévention de l’épuisement professionnel et d’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail.

Enfin, à travers l'Observatoire MNT et le Fonds MNT, la mutuelle soutient des travaux et des expérimentations portant sur les transformations du travail territorial, la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. En 2024-2025, le centre communal d’action sociale de Tourcoing a ainsi été accompagné pour concevoir des espaces de déconnexion destinés aux agents confrontés à des situations sociales difficiles et émotionnellement éprouvantes.

Crédit photos : Alexis Pazoumian.

Article publié le 28/05/2026